Nos conseils: Calcaire-Normes Gaz-Entretien-Monoxyde de Carbone



Dans cette page, nous vous donnerons quelques conseils afin d'éviter tout imprévu :

     1)   Comment lutter contre le calcaire dévastateur pour vos appareils sanitaires.

     2)   Comment être sûr que son installation gaz est aux normes et que vous demeurez en sécurité.

     3)   Pourquoi réaliser un entretien régulier de sa chaudière est indispensable.

     4)   Qu'est-ce que le monoxyde de carbone et quels sont ses dangers sur votre famille.

     5)   FAQ : Questions courantes

          ^
Haut de Page



         >> LE CALCAIRE : Comment lutter ?

Le Calcaire également appelé "Tartre" durcit votre eau. Sa présence en excès présente un certain nombre d'inconvénients :

  • Il se dépose sur les parois des canalisations (chauffage, eau chaude ou appareils électroménagers). Une épaisseur de 3 mm sur un serpentin de chauffe-eau peut provoquer jusqu'à 18% de pertes d'énergies et affecter la durée de vie de vos appareils.
  • L'eau est désagréable et agresse votre peau, votre linge est moins doux, vos appareils sanitaires sont entartrés.
  • Le calcaire diminue les propriétés détergentes de vos produits d'entretiens amenant à une surconsomations de ces produits.


  • Voici les effets du calcaire sur vos équipements

    Effets du calcaire sur une résistance de chauffe eau



    Pour réaliser un détartrage en douceur de vos ustensiles de cuisine, utilisez une solution d'eau vinaigrée et laissez agir une douzaines d'heures (recommencez si nécessaire).


    Les antitartres empêchent la formation de dépôts de tartres dans toutes les installations contenants de l'eau. Leur mise en place est simple, leur coût d'entretien faible.


    Filtre anti-tartre permettant d'éliminer le risque de calcaire

    Filtre anti-calcaire magnétique



    L'adoucisseur permet pour l'ensemble de votre installation de transformer une eau "dure" chargée en calcaire en une eau "douce" grâce à une résine qui capte le calcaire.
    De manière cyclique, la résine devient inefficace (on parle de saturation). L'adoucisseur passe donc en phase de regénération (L'eau saturée en sel passe à travers la résine et libère les ions de calcium et magnésium capté lors de l'adoucissement de l'eau).


    Adoucisseur pour lutter contre le calcaire

    Exemple d'adoucisseur



             >> NORMES GAZ : des points importants à vérifier.

    Il est important de se soucier de la mise aux normes de son installation gaz, particulièrement si elle est neuve ou si elle a subi des modifications, c'est une garantie de sécurité, de confort et d'économies ... Cependant quand les normes évoluent et que vous ne réalisez aucune modification, aucune loi ne vous oblige à mettre votre installation en conformité.

    Le bon sens vous incite à observer les points importants suivants :

    • Le raccordement de votre cuisinière ou de votre plaque de cuisson doit être en tube souple avec embout à visser ou en tube rigide en cuivre.
    • La date de validation de votre tuyau souple ne doit pas être dépassée.
    • Les grilles de ventilation ( haute et basse ) dans la pièce où se trouvent vos appareils de gaz ne doivent pas être obstruées.
    • Le robinet de gaz de votre cuisinière ou de votre plaque doit être de type ROAI ( robinet de votre sécurité gaz à obturation automatique intégrée ). Il est muni d'un obturateur de sécurité interrompant automatiquement le passage du gaz en cas de débit subitement élevé ( débranchement ou sectionnement du tuyau flexible ).

    Afin de prouver nos compétences dans ce domaine, les établissements BONNEL bénéficient de la norme Qualigaz et RGE (Reconnu garant de l'environnement) qui contrôle une partie de nos installations afin de vérifier que votre nouvel équipement respecte les normes en vigueur. Nous suivons régulièrement des formations en vue de garantir le respect des normes en en constante évolution.


    Bonnel-RGE-Environnement-Normes-Qualigaz-gaz-chaudière-gazinière-depannage-installation-BonneL

    Normes RGE et Qualigaz



             >> Pensez à entretenir votre CHAUDIERE.

    • Entretien de votre chaudière :

    Dès la fermeture de votre chauffage ou dès la fin de l'hiver, il est préférable de nettoyer votre appareil de chauffage. Appelez nous et nous fixerons un rendez-vous ensemble.
    Un entretien annuel permet d'éviter les pannes et surtout de faire des économies de combustible par optimisation des réglages.
    Pour les chaudières raccordées sur conduit, un ramonage du conduit ou du tubage est également nécessaire.

    Pour les clients dont nous avons installé une chaudière, nous proposons un contrat d'entretien annuel de votre appareil. Le nettoyage et le réglage de votre chaudière dure approximativement une heure. Le contrat d'entretien comprend également une visite supplémentaire chez vous au cours de l'année. A travers ce document, nous assurons une garantie de cinq ans (Pièces et main d'oeuvre) de votre chaudière. (Voir conditions en magasin) 

     

    • Entretien de votre appareil bois :

    Pour tous les appareils à bois, le DTU 24.1 (Document technique Unifié) recommande deux ramonages par an pour tout appareil fonctionnant au bois.

    De plus, pour vos appareils aux pellets (granulé de bois), il est nécessaire de réaliser en plus le nettoyage complet de l'appareil, une vérification de tous les composants de l'appareil puis un réglage permettant d'effectuer des économies de combustibles. 


    BONNEL-Norme-gaz-qualigaz-chaudiere-gaziniere-installation-Entretien-Ramonage-tubage-annuel-camion.jpg

    Faites confiance aux Etablissement BONNEL pour entretenir votre installation



              >> Attention au MONOXYDE DE CARBONE. 

    Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore produit par les fumées de gaz (cuisinières, chauffe-eau), appareils fioul ou pétrole, bois, charbon ou granulés de bois ...
    Les appareils notamment les chaudières, poêles, cheminées et cuisinières sélectionnés par les Ets Bonnel sont de plus en plus performants et ne rejettent plus qu'un très faible pourcentage de CO, inoffensif a tout être vivant .
    Pour vous garantir un maximum de sécurité au delà même des normes en vigueur, notre entreprise vous recommande :
    - le tubage de votre conduit de cheminée avec la pose d'un appareil ou d'une cuisinière à bois
    - de faire entretenir et ramoner vos appareils de chauffage tous les ans 
    - de ventiler votre habitation tous les jours et ne pas obstruer les entrées d'air

    Nous proposons également des détecteurs de monoxyde de carbone qui permettent de vérifier la présence de ce gaz synonyme de combustion imparfaite indiquant qu'un ramonage est nécessaire ou que l'appareil est défaillant. 

    Nos installations sont en conformité avec les normes en vigueur, nous sommes détenteurs du Qualibois, Qualigaz PGN, Qualisol, Qualibat, et du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).


    BONNEL-Norme-gaz-qualigaz-chaudiere-gaziniere-installation-Entretien-Ramonage-tubage-monoxyde-carbone-Detecteur

    Prenez gardes au monoxyde de Carbone



          >> Foire aux questions : Questions courantes

    Foire aux questions
    Où pouvons nous voir un modèle qui nous plaît ?

    Un large choix de modèles en poêles et cheminées sont visibles notamment dans nos magasins d'Hazebrouck et Villeneuve d'Ascq, nous avons plus de 300 modèles exposés et autant en stock.


    Dois-je emporter la chaudière, le poêle ou la cheminée que je vous ai commandé ?

    Nous vous proposons de vous livrer chez vous, dans la pièce concernée, et si vous le désirez, nous prenons en charge toute l'installation.


    Les devis sont-ils gratuits ?

    Oui, nos déplacements à domicile et devis sont gratuits.En première démarche, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou nous rendre visite dans nos magasins afin d'évaluer au mieux vos besoins et vous conseiller. Mieux que sur catalogues, vous pourrez apprécier réellement la qualité de nos appareils, poêles et cheminées en magasin. Une estimation de votre pose peut être faite dès notre premier contact en magasin.

    Dans un deuxième temps, un commercial se déplace à votre domicile pour une visite technique et devis.


    Si j'ai un souci après l'installation que dois-je faire ?

    L'ensemble de nos produits vendus disposent d'une garantie constructeur. Nous intervenons sur place si nécessaire avec les pièces de rechange pour corriger le problème. N'hésitez pas à nous contacter...


    Puis-je bénéficier d'une aide financière ou d'un prêt pour financer mes travaux ?

    Il existe de nombreuses aides, crédit d'impôt, et de prêts bonifiés selon votre achat. Vous pouvez consulter notre rubrique "Nous découvrir" pour en savoir plus. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets.