La société Ets Bonnel

Les Ets BONNEL, votre installateur situé à Ecques (62129), à Hazebrouck (59190)et à Villeneuve d'Ascq (59650).

Nos domaines de compétences : 

 L'entreprise est spécialisée dans la vente, l'installation, l'entretien et le dépannage de l'ensemble des systèmes de chauffage :

  • le chauffage gaz naturel et propane,

  • le chauffage fuel,

  • le chauffage électrique,

  • le chauffage à bois et granulés : cheminées, poêles, chaudières, bouilleurs ...

Les Ets BONNEL sont également spécialisés dans les systèmes à énergies renouvelables :

  • pompes à chaleur

  • panneaux solaires

  • climatisation, ventilation ...


Notre clientèle est constituée de particuliers et de professionnels. Pour ces derniers, les Ets BONNEL disposent d'un bureau d'étude intégré afin de répondre au mieux aux besoins des maîtres d'œuvre et architectes.

Nous suivons l'évolution des techniques de chauffage, de plus en plus performantes et de plus en plus tournées vers les énergies renouvelables.

Les Ets BONNEL disposent les qualifications RGE Qualibat, Qualisol, Gaz PGN/PGP et Qualibois.


 


chauffage-rge-ets-bonnel-qualibois-qualibat-qualisol-qualigaz.jpg

 


Bonnel: il y a quarante ans, tout démarrait d’un sous-sol à Ecques

Cette section provient d'un article réalisé par B.Delannoy, qui a été publié dans le journal la Voix du Nord  le 13 mars 2016 à l'occasion des quarante ans de la société ( lavoixdunord.fr/bonnel-il-y-a-quarante-ans-tout-demarrait )


Les établissements Bonnel viennent de s’agrandir à Ecques. Une extension qui marque une étape supplémentaire dans l’extension de l’entreprise familiale depuis maintenant quarante ans. Rencontre avec le patron créateur, toujours aux commandes.


À Hazebrouck, Everaere est devenu Bonnel, s'est agrandi et s’est embelli.

À Hazebrouck, Everaere est devenu Bonnel, s'est agrandi et s’est embelli.

Bien des firmes internationales ont commencé leur aventure dans un garage. Jean-Pierre Bonnel a lancé sa société dans le sous-sol de la maison familiale. L’homme est un entrepreneur et, très vite, il fut contraint de déménager. « J’étais comptable à l’usine d’Isbergues. J’ai été viré au retour du service militaire, comme cent trente autres célibataires. » Il rebondit, commercial chez Houssin à Aire-sur-la-Lys, encore licencié en 1971. Changement de cap, Dunkerque, une société de traitement des eaux. Il lance le chauffage et la plomberie. Sans le savoir, son avenir se dessine. Fâché avec son patron, il s’installe, avec un ouvrier. Vite à l’étroit, il rachète, après bien des péripéties, le terrain voisin, difficilement cédé par un agriculteur locataire et adjoint qui « ne voyait pas l’intérêt de commerces et d’artisans dans sa commune. » Il y reconstruit un préfabriqué, venant du lycée des Flandres d’Hazebrouck. Et l’artisan devient une entreprise, avec des employés, des bureaux, du stockage pour son matériel et montrer les chaudières et les feux, qu’il va ensuite installer chez les particuliers.

Ecques tourne bien, et Bonnel se démultiplie au fur et à mesure des opportunités. Se présente Everaere, un concurrent, à Hazebrouck. « Il m’avait promis de m’en parler s’il vendait. » C’’était en 1993, rue d’Aire à l’époque. En 2002, il déménage, rachète une ancienne marbrerie, route de Borre. Il y applique les mêmes méthodes, embellir, moderniser, agrandir, pour stocker, montrer.

« le travail, c’est mon plaisir »

En 2012, il s’empare de Kalan, à Villeneuve d’Ascq, et accède ainsi au marché lillois. Il innove dans la présentation de ses produits, en show-room. Car si la demande évolue, l’entreprise suit la tendance. Depuis, Jean-Pierre Bonnel a constitué un bureau d’études, s’est lancé dans les gros chantiers, en chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage.

À 71 ans, il est toujours le gérant. Quand on évoque la retraite, il balaye d’un revers de main. « Le travail, c’est mon plaisir. » La preuve, vendredi, il a inauguré une extension, l’année de ses quarante ans d’existence professionnelle.