Désembouage

 

Quand effectuer une désembouage de votre chauffage central ?

 

Au fil des années, des boues peuvent s'accumuler à l'intérieur de votre réseau de chauffage central et ainsi freiner la diffusion de la chaleur. Cette boue (issue de la corrosion de votre tuyauterie et de dépôts calcaires) s'accumule et risque d’endommager votre système de chauffage. De plus, elle augmente votre consommation de gaz ou de fuel. 

 

Les signes qui ne trompent pas ?

 

Des radiateurs qui restent tièdes alors que vous poussez en température votre chaudière. Mais, le désembouage devient impératif lorsque la partie basse de vos radiateurs  reste froide.

Il faut à ce moment-là prévoir un nettoyage complet de votre circuit de chauffage et de vos radiateurs pour obtenir un fonctionnement optimal de votre installation de chauffage.

 

 


Qu'est-ce que le désembouage ?

 
Le désembouage de la chaudière et des radiateurs est une méthode simple qui permet d'éliminer la saleté accumulée dans votre installation de chauffage.

 

Il existe plusieurs méthodes de désembouage.

 

1)    Introduire dans le circuit de chauffage un produit chimique appelé désembouant. En laissant agir ce produit, une partie ou la totalité des boues vont être élimées et il faudra rincer le circuit à l’eau.

2)    Dans la majorité des cas, nos techniciens réalisent ce désembouage grâce à des machines spécialisées. Ainsi, le désembouage s’effectue en quelques heures et une seule intervention est nécessaire.

3)    En général, lors d’un remplacement de chaudière, nous réalisons un rinçage du circuit, méthode mécanique qui consiste à nettoyer et détacher les boues en injectant de l’eau.

 

 

Comment éviter l’apparition de boue dans votre installation ?

 

La mise en place d'un appareillage tel que le pot à boue permet de réaliser dans le temps un meilleur suivi de l'embouage d'un réseau et de limiter l'éventuel encrassement d'un élément donné (exemples: chaudière, échangeur...). Ce type de matériel ne peut pas être efficace s'il est installé seul et sans désembouage préalable. Enfin, le respect des règles de l'art en génie thermique recommande la pose d'un appareil de traitement des boues, dénommé désemboueur, installé en fixe sur le retour primaire de l'installation ou en dérivation (pour traiter 30 à 50 % du débit total).

 

Désembouage d'une installation